Aller voir un psychologue est rarement une démarche facile. Le déclenchement, la prise de décision peuvent venir de multiples causes mais sont souvent liées à un moment où on ne sait plus comment avancer.
Une souffrance entrave notre vie et la nécessité de faire quelque chose s'impose.
Il n'est jamais trop tard pour se sentir mieux.
Décider d'être accompagné que ce soit dans l'urgence ou mûrement réfléchi est toujours singulier et appartient à chacun.
Néamoins, aller à la rencontre de nos fragilités, c'est aller à la rencontre de notre humanité.
La rencontrer c'est nous relier aux autres et à nous-même différemment.
Elle augure un allègement, un gain de liberté durable.
Quelques mots sur mon parcours professionnel :
Diplômée de l'université Paris V en périnatalité et psychopathologie interculturelle, j'ai depuis 26 ans exercée dans le champ de la justice, du social, en milieu hospitalier et en libéral.
Mon engagement dans la fonction publique hospitalière fut pour moi une évidence, afin de permettre à chacun un accompagnement digne et égalitaire.
Rencontrer les différents âges de la vie et découvrir des univers variés et singuliers ont toujours fait partie de mes choix. J'ai donc, naturellement travaillé dans divers services avec des problématiques spécifiques tant auprès des enfants, que des adultes ou adolescents. Chaque étape de la vie, chaque parcours de vie souligne la richesse de notre humanité.
Tenter de toujours questionner ma clinique par le biais de la formation ainsi que des échanges avec mes pairs me sont indispensbles pour maintenir la vivance de ma pratique. Naturellement, j'ai développé des approches complémentaires au cours de ma vie professionnelle, en lien avec les demandes qui m'étaient adressées.
Orientée par la psychanalyse, je propose d'aller chercher au-delà d'un discours convenu pour repérer, ce qui, à notre insu, nous echappe.
Le travail psychanalytique nous permet de nous réorienter dans notre existence, et de découvrir une nouvelle liberté d'action possible.
Cette méthode conduit à rencontrer ce qu'il y a de plus singulier, de plus unique en nous au travers de la prise en compte de notre inconscient et de nos désirs inconscients qui bien évidemment se dérobent.
Mais, Il est à noter que L'accés à ce dernier peut également s'opérer par le biais de thérapies psycho-corporelles.
Lors de ces approches thérapeutiques de courte durée, je m'appuie sur des processus tel que le focusing, la respiration, la relaxation, la médiation artistique ainsi que des outils propre à la communication non violente.
Conquérir un plus grand degré de liberté par rapport aux déterminismes incinscients qui nous gouvernent dans les relations avec nous-même et avec les autres tel est le but de mon accompagnement thérapeutique.
Angélique SCHMITT
Psychologue clinicienne
CONSULTATION
SUR RENDEZ-VOUS
du lundi au samedi
21 avenue des lierres,
84000 Avignon
(Extra-muros)
☏ : 06 66 26 57 63
Angelique SCHMITT, Psychologue clinicienne
21 avenue des Lierres, 84000 Avignon
Plan du site
Création & référencement de site :
www.vaucluse-communication.fr - www.vcom-strategie.fr
Gagner en liberté, dénouer les déterminismes inconscients qui nous gouvernent,
tel est le but de mon accompagnement thérapeutique.